Du 24 au 29 juin 2014, s’est tenue à Pointe-Noire (République du Congo), la Conférence Finale de Planification (CFP) de l’Exercice « LOANGO 2014 » de la Force Multinationale d’Afrique Centrale (FOMAC).

Co-organisée par le Secrétariat Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la République du Congo avec le concours financier du Programme d’Appui à l’Architecture de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine sur les ressources de la Facilité Africaine pour le maintien de la Paix de l’Union Européenne, cette réunion a regroupé les experts des Etats membres de la Communauté et les  membres de la direction de l’exercice (DIREX).

La Réunion avait pour objectif de boucler le dossier général de l’exercice «Loango 2014 » puis arrêter les contributions en personnels et matériels majeurs.

la cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 24 juin 2014 dans  l’amphithéâtre de la caserne des « Trois martyrs » et présidée par le Général de division Guy Blanchard OKOÏ, Chef d’État-major Général des Forces Armées congolaises, Directeur de l’Exercice « LOANGO 2014 », en présence du Général de Brigade Guy Pierre Garcia, Secrétaire Général Adjoint, Chef du Département Intégration Humaine, Paix, Sécurité et Stabilité, représentant le Secrétaire Général de la CEEAC, du Général de Brigade Daniel Raimundo SAVIHEMBA, chef d’Etat-major Régional de la Force Multinationale d’Afrique Centrale (FOMAC), directeur Adjoint 1 de l’Exercice, du Général de Brigade François OSSELE, Directeur des Opérations des Forces Armées Congolaises, directeur Adjoint 2 de l’Exercice ; du Général de Brigade Jean OLESSONGO ONDAYE, Commandant la Zone Militaire de Défense n°1 et des délégués des Etats membres et du Secrétariat Général de la Communauté venus participer aux travaux.

Trois (03) allocutions  ont ponctuée cette cérémonie.

Prenant la parole en premier, le Commandant de la Zone Militaire de Défense N°1 a souhaité la bienvenue, en son nom propre et en celui des personnels de sa garnison, à l’ensemble des délégations venues prendre part aux travaux de la conférence finale de planification de « l’Exercice LOANGO 2014 » à Pointe- Noire. Saluant le choix porté sur les Départements de Pointe Noire et du Kouilou pour abriter cet exercice, il a remercié les Autorités militaires pour cette marque de sollicitude et exprimé sa gratitude à Son Excellence, Monsieur le Président de la République pour cette confiance renouvelée. Enfin, il a assuré les participants de sa disponibilité et de son soutien à garantir un climat de sécurité dans la zone de l’exercice pour l’intérêt tant de la République du Congo que de celui de l’Afrique Centrale.

Intervenant à son tour, le Secrétaire Général Adjoint de la CEEAC en charge des questions de l’Intégration Humaine, Paix, Sécurité et Stabilité, a, dans un premier temps, présenté ses vives et chaleureuses félicitations aux forces de défense et de sécurité de la République du Congo célébrant en cette période leur 53ème anniversaire. S’agissant de l’Exercice « LOANGO 2014 », il a traduit la détermination, du Secrétaire Général de la CEEAC et du Ministre congolais à la présidence, chargé de la Défense Nationale ainsi que de tous les Etats membres, à respecter l’échéancier actuel plaçant ainsi les planificateurs devant leur responsabilité tout en appréciant la qualité du travail déjà abattu. Enfin, il a imploré la bénédiction divine pour le bon déroulement des travaux de la Conférence Finale de Planification (CFP).

Dans son mot d’ouverture solennelle, le Chef d’Etat-major Général des Forces armées congolaises a exprimé sa joie et sa satisfaction d’accueillir à Pointe-Noire, capitale économique du Congo, la conférence finale de planification de l’Exercice « LOANGO 2014 » en saluant l’ensemble des délégations ayant répondu favorablement à l’invitation des organisateurs. Il a par la suite évoqué l’interpellation faite à Yaoundé lors du Séminaire Politico-stratégique demandant à la Communauté de relever les défis sécuritaires de la sous-région au regard de toutes les menaces sécuritaires et terroristes qui s’y développent. C’est dans ce cadre qu’il a décrit le présent entraînement de la FOMAC comme un moyen d’accélération du processus d’opérationnalisation de la Force Africaine en Attente. Dans cette optique, « LOANGO 2014 » vise au renforcement des capacités collectives. Il a terminé son propos en rassurant les participants de sa disponibilité et de sa détermination à ne ménager aucun effort pour garantir des conditions de travail adéquates à tous. C’est en souhaitant plein succès aux travaux qu’il a déclaré ouverte la Conférence finale de Planification de l’Exercice « LOANGO 2014 ».                        

Les travaux de la Conférence Finale de Planification (CFP) se sont déroulés en quatre (04) phases à savoir : l’exposés préliminaires en plénière, les travaux en groupes spécialisés, les restitutions finales en plénière l’examen et adoption du rapport des travaux.

A l’issue des trois (03) jours des travaux les recommandations ont été formulées à l’endroit du Secrétariat général de la CEEAC, du pays hôte, des Etats participants et de la direction de l’exercice (DIREX).

Enfin,les participants ont présenté leur profonde et déférente gratitude à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du CONGO, pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer au service de la paix et pour avoir permis la tenue de la Conférence Finale de Planification de l’Exercice « LOANGO 2014 »  et exprimé leurs chaleureux remerciements au Gouvernement et au peuple congolais, aux autorités militaires des Forces Armées congolaises en général, au commandement et aux personnels de la Zone Militaire de Défense N°1, en particulier, pour toute l’attention et les moyens mis en œuvre pour le succès de ce rendez-vous de planification de l’Exercice « Loango 2014 ».

La clôture des travaux, par le Secrétaire Général Adjoint, chef du Département de l’Intégration Humaine, Paix, Sécurité et Stabilité de la CEEAC, est intervenue le 29 juin 2014. 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.