Libreville, le 13 septembre 2016- Le commandant des éléments français au Gabon(COMELF)  le général Charles  de kersabiec a été reçu en audience par le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale(CEEAC) l'ambassadeur Ahmad Allam-Mi.  Pour une visite dite de courtoisie au départ, la rencontre avait l'allure d'une visite de travail au cours de laquelle les deux interlocuteurs ont revisité la coopération entre la France et la CEEAC et projeté le renforcement de celle-ci  dans un avenir raisonnable.

Tout a commencé par un tour d'horizon de l'actualité nationale, régionale et continentale. En toile de fond, les questions de paix et de sécurité en Afrique en général et en Afrique Centrale en particulier, notamment la lutte contre Boko Haram, la situation en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo et au Burundi.

Les questions des processus électoraux en Afrique Centrale dans les pays en situation postélectorale (Burundi, Congo, RCA, Tchad et Gabon) et dans ceux qui  préparent les élections comme en République Démocratique du Congo sont aussi passées au peigne fin.

CEEAC ELFFG02Le général  Charles  de kersabiec a apprécié la CEEAC pour son rôle avangardiste dans la résolution de la crise en République centrafricaine et ses efforts consentis dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.

Le commandant des éléments français au Gabon s'est également félicité de l'engagement de la CEEAC dans la lutte contre l'insécurité en mer, avant d'affirmer toute la disposition des éléments français au Gabon à contribuer au renfoncement de la coopération entre la France et la CEEAC dans les domaines sécuritaires."La France entend appliquer les Accords de défense qui la lient à tous les pays membres de la CEEAC en vue d'appuyer l'architecture de paix de l'Union Africaine et la Force Africaine en Attente" a-t-il  déclaré.

Les deux interlocuteurs ont décidé de poursuivre les discussions jusqu'à la mise en place d'un cadre de coopération régionale destiné à soutenir l'architecture de paix de l'Union Africaine." On est plus fort à plusieurs que tout seul", on-t-ils admis.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.