Libreville, le 29 août 2016 - Sous la houlette de leurs chefs de Mission respectifs, SEM. ABOU MOUSSA pour la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale(CEEAC) et SEM.CASSAM UTEEM pour l'Union Africaine, les observateurs de l'Union Africaine et ceux de la CEEAC se sont déployés à travers tout le territoire gabonais chacun dans sa zone de responsabilité.
D'autre part, les deux chefs de Mission ont reçu les partis politiques, les représentants des candidats, échangé avec les organisations de la société civile, les parties prenantes locales, et les démembrements locaux de la Commission Electorale Permanente et autonome(CENAP) sur les modalités et l'état des préparatifs du scrutin et la nécessité de préserver la paix sociale tant chère aux gabonais.
Le 27 août 2016, le jour du vote, tous les observateurs étaient déjà sur le terrain afin de s'assurer que les bureaux de vote étaient ouverts à temps, et que tout le matériel électoral était fin prêt. Tout au long de la journée, les différentes équipes déployées sur le terrain rendaient régulièrement compte de l'évolution du scrutin dans leur zones de déploiement.
Après avoir observé le vote, les observateurs ont eu le droit d'assister aux opérations de dépouillement des urnes . De retour à Libreville pour les uns, et dans leur lieu de rencontre pour ceux ayant travaillé à Libreville, les observateurs se sont retrouvés ce matin pour un débriefing avant la Conférence de presse et la publication de la Déclaration préliminaire.