La capitale de la République gabonaise abritera du 08 au 12 mars 2016 la 16ème Session ordinaire de la Commission de Défense et de Sécurité (CDS) du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Afrique Centrale(COPAX). La réunion de Libreville a pour objet d’examiner les questions sécuritaires sous-régionales ainsi que le processus d’opérationnalisation de l’Architecture de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale.

Pendant quatre jours les participants procéderont à l’examen et à la validation technique des dossiers relatifs à la situation sécuritaire de l’Afrique Centrale, aux Questions liées à l’opérationnalisation de la FOMAC, notamment la présentation et la validation du Concept de la Capacité de Déploiement Rapide (CDR) de la FOMAC, l'actualisation du catalogue des forces FOMAC, le réexamen du format, des modalités du prochain exercice communautaire FOMAC et aux questions liées à la sécurité et à la sureté maritimes en Afrique Centrale à savoir, le Fonctionnement du CRESMAC; l'activation du Centre multinational de Coordination CMC de la Zone A ; la validation du plan de Sécurité maritime 3 (SECMAR3) et l'examen de la contribution de la CEEAC au démarrage du Centre Interrégional de Coordination(CIC) sans oublier le réexamen du dossier de la base logistique régionale (BLR) ;

Prennent part à la Session ordinaire de la CDS:

  •   Les chefs d’états-majors généraux ou des Armées ;
  •   Les chefs de police ou gendarmerie nationale ;
  •   Les Hauts fonctionnaires des Affaires Etrangères/ Relations Extérieures ;
  •   Trois (03) experts par Etat/membre de la CEEAC (Défense, Sécurité et Relations extérieures /Affaires Etrangères) ;
  •   Les délégués du Secrétariat Général de la CEEAC ;
  •   La Session ordinaire de la Commission de Défense et de Sécurité (CDS) se déroulera du 8 au 12 mars 2016 en deux étapes:
  •   La réunion des experts : du 08 au 10 mars 2016 à l'état major général de Libreville;
  •   La CDS : le 12 mars 2016 au Palais Georges RAWIRI du Sénat.

Les experts de la CEEAC préparent avec minutie les documents de ladite session.

Contacts:

Lieutenant colonel Jean Arthur BENGUE(Assistant Renseignements et Relations Publiques état-major régional de la FOMAC) Tél. +241 02 00 12 94 / +241 07 59 81 97 e.mail.: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Placide Ibouanga-Ndinga chef de service de communication de la CEEAC tél. +241 07 31 26 30 e.mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.