TROISIEME CONFERENCE DES ETATS PARTIES SUR LE TRAITE SUR LE COMMERCE DES ARMES GENEVE, 11 AU 15 SEPTEMBRE 2017

La mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes et la Convention de Kinshasa en Afrique centrale : quelle complémentarité ?

Le Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) accompagné du Tchad, l’un des deux pays de la sous-région ayant ratifié le Traité sur le Commerce des Armes (TCA), a organisé le 14 septembre 2017 à Genève un événement parallèle (side event), en marge de la Troisième Conférence des Etats Parties au (TCA).

Cet événement a été organisé en collaboration avec la société civile de la sous-région par le biais du Réseau d’actions et de lutte contre les Armes Légères en Afrique centrale (RASALAC) et le (un) partenaire technique de la CEEAC, le Centre pour la Paix, la Sécurité et la Prévention de la Violence Armée (CPS-AVIP).

Lire la suite : TROISIEME CONFERENCE DES ETATS PARTIES SUR LE TRAITE SUR LE COMMERCE DES ARMES GENEVE, 11 AU 15...

Paix et sécurité en Afrique centrale : les femmes des médias se jettent dans la bataille

Yaoundé(Rép. du Cameroun), le 29 août 2017-Les femmes des médias de tous les onze Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC)entendent désormais apporter leur contribution dans la recherche, la prévention, la résolution et la consolidation de  la paix et de la sécurité en Afrique centrale avec pour arme ultime, leurs plumes.

Depuis ce matin, ni les intempéries, ni les aléas de transport aérien désormais propres à l’Afrique centrale n’ont émoussé la volonté de la cinquantaine de participantes qui  planchent sur des problématiques aussi complexes que variées dans la capitale camerounaise sur le thème « POUR UNE COOPERATION DYNAMIQUE EN FAVEUR DE LA PAIX ET LA SECURITE ENTRE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE CENTRALE ET LES FEMMES DES MEDIAS ».

Lire la suite : Paix et sécurité en Afrique centrale : les femmes des médias se jettent dans la bataille

Alerte précoce et prévention des conflits : enjeux d’une coopération soutenue entre la CEEAC et la société civile

Le « renforcement de la coopération entre la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) et la société civile en matière d’alerte précoce et de prévention des conflits en Afrique centrale » est au centre d’un atelier sous-régional ouvert lundi 31 juillet 2017 à Libreville, la capitale du Gabon.  Conjointement organisé par la CEEAC et le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), il regroupe une cinquantaine de participants venus de tous les pays de la sous-région. Objectif général : engager des discussions fécondes sur « les voies et moyens de créer un partenariat crédible et durable en matière d’alerte rapide et de prévention des conflits, dans le cadre du Mécanisme d’alerte rapide de l’Afrique centrale (MARAC) de la CEEAC ».

Lire la suite : Alerte précoce et prévention des conflits : enjeux d’une coopération soutenue entre la CEEAC et la...

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.