ALLOCUTION D’OUVERTURE DU REPRESENTANT DU MINISTRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE DE LA REPUBLIQUE DU TCHAD, PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES DE LA CEEAC

A L’OCCASION DES TRAVAUX DE LA COMMISSION

CONSULTATIVE

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques et Consulaires,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales et Régionales,

Monsieur le Secrétaire général de la CEEAC,

Mesdames et Messieurs les Délégués des Etats membres de la CEEAC,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Depuis le Sommet de janvier 2012, je me fais une fois encore un plaisir de vous accueillir à N’Djamena, à l’occasion de la 16ème Session Ordinaire de la Conférence de notre Communauté, au nom de Son Excellence Monsieur IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad et Président en exercice de la CEEAC, du Gouvernement ainsi que du peuple tchadien, je souhaite à chacune et à chacun de vous une cordiale et fraternelle bienvenue en terre tchadienne, pays de Toumaï.

D’ores et déjà, je puis vous rassurer que tout sera mis en œuvre pour rendre votre séjour agréable et vous faciliter les conditions de travail de manière à permettre le bon déroulement et le succès de vos travaux.

Je m’en voudrai de ne pas solliciter votre indulgence pour les imperfections et les manquements dans l’organisation des présentes assises et les désagréments constatés durant votre séjour.

Mesdames et Messieurs les Délégués,

Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

La 16ème Conférence de la CEEAC s’ouvre à un moment où la globalisation du monde engendre ça et là de graves menaces à la paix et à la sécurité. Ces menaces sont constituées par l’intolérance et le fanatisme religieux.

Aujourd’hui plus que hier le monde doit faire face à une recrudescence et un développement inquiétant du terrorisme islamiste instauré par des groupes djihadistes, pour ne citer que l’Organisation de l’Etat islamique, al qaida et la nébuleuse boko haram.

Mesdames et Messieurs les Experts,

Devant ces défis à la paix et à la sécurité qui interpellent l’ensemble de la Communauté internationale, la CEEAC ne saurait occulter les préoccupations sécuritaires de son espace, notamment la situation dangereuse qui prévaut en République Centrafricaine et la persistance de la crise à l’Est de la RDC malgré le cessez-le feu avec les rebelles du M23.

La Communauté doit avoir un regard pour ces deux Etats membres et continuer à leur apporter tout l’appui, le concours et l’aide multiforme dont ils ont besoin pour restaurer la paix et la sécurité.

Mesdames et Messieurs les Experts,

Je constate que la question de la Contribution Communautaire d’Intégration (CCI) demeure une préoccupation majeure pour le financement des Programmes de la CEEAC et le fonctionnement du Secrétariat général. A ce titre, elle représente un mode de contribution certain, sûr et indolore.

Mesdames et Messieurs les Experts,

Les vertus et les bienfaits de la CCI ne sont plus à démontrer. J’en veux, pour preuve le fait que les Etats membres de la CEEAC qui ont choisi de l’appliquer, n’ont pas d’arriérés et sont à jour de leurs contributions. C’est pourquoi les autres Etats membres qui ne l’ont pas encore fait, doivent suivre leur exemple en inscrivant la CCI dans les lois de finances et en l’intégrant dans leurs corps législatifs.

Mesdames et Messieurs les Experts,

En dehors de la CCI qualifiée de préalable stratégique et incontournable pour le financement de l’intégration, d’autres points non moins importants concernent les trois axes stratégiques prioritaires définis par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement en 2007.

Il me plait de relever tout particulièrement les points portant sur la lutte contre le braconnage, la protection de l’environnement ainsi que la conservation et la gestion durable de la biodiversité qui constituent une préoccupation majeure pour la survie du monde et des générations futures.

Mesdames et Messieurs les Experts,

Les questions inscrites à votre ordre du jour constituent autant d’enjeux et de défis à relever. Je sais que vous en êtes capables.

Je compte donc sur votre esprit d’ingéniosité et d’audace lors de l’examen des dossiers pour faire des recommandations éclairées et pertinentes au Conseil des Ministres en vue des délibérations des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Sur ce, je souhaite pleins succès à vos travaux et déclare ouverte la réunion de la Commission Consultative de la 16ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC.

Je vous remercie.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.