Libreville(Rép. Gabonaise), le 02 juin 2020-Comme l’indiquait le communiqué de presse du Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) rendu publique le 29 mai dernier, c’est demain, 03 juin 2020 que s’ouvrent les travaux de la 9ème Session extraordinaire du Conseil des Ministres de la CEEAC sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration régionales et des gabonais de l’étranger Alain Claude Bilie By Nze, en sa qualité de président du Conseil des Ministres de la CEEAC, sur l’évaluation des dossiers de candidature aux différents postes de commissaires à la future Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC).

24 heures avant le début des travaux qui se dérouleront par visioconférence, le Chef de la diplomatie gabonaise et le Secrétaire général de la CEEAC, l’Ambassadeur Ahmad Allam-mi sont venus au siège de la CEEAC où est installé le dispositif technique pour s’en assurer de son efficacité, car c’est d’ici qu’Alain Claude Bilie By Nze présidera les travaux.

Les différents tests des micros, la méthodologie d’évaluation et quelques questions d’ordre technique ont été au menu de la descente du Ministre d’Etat.

Pour rappel, le Conseil des Ministres qui s’ouvre demain s’inscrit dans la logique de l’appel à candidature aux postes de Vice-président et des Commissaires qui avait été lancé dans tous les Etats membres, et qui en ont répondu par le dépôt de candidatures au Secrétariat général. Le Comité des Ambassadeurs des Etats membres s’est réuni à deux reprises en vue de la constatation, l’ouverture et la conformité administrative des dossiers de candidatures transmis par la suite aux Etats membres dans la perspective du présent Conseil des Ministres.

Le Conseil s’appuiera sur le rapport d’évaluation des candidatures établi par un cabinet indépendant recruté à cet effet.

Eu égard à la situation liée à la pandémie du COVID-19, la session sera élargie aux Ministres en charge de la Santé, de l’Economie/Finances afin d’examiner et d’adopter le projet de stratégie régionale de riposte contre la COVID-19 élaboré par le Secrétariat général de la CEEAC.

Cette session abordera également la situation politique et sécuritaire en République Centrafricaine.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter

Placide Ibouangan-Ndinga, communication CEEAC au +241 77 31 26 30

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.