Libreville(République Gabonaise), le 14 mai 2020- Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) ce jour au siège du Secrétariat général de la CEEAC, la quatrième réunion stratégique de crise consacrée à la riposte contre la COVID-19.

La réunion a connu la participation des Secrétaires généraux adjoints, du Directeur des Affaires politiques et du MARAC, du Directeur de Cabinet du Secrétaire Général de la CEEAC, du Conseiller Economique et Coopération ainsi que des chefs de services en charge des programmes, de Santé et de Commerce, douanes et industrie.

Le Secrétaire général adjoint en charge des questions de paix et sécurité a été excusé.

Au total, six (05) points ont été examinés :

  • Adoption du relevé des conclusions de la troisième réunion stratégique de crise sur la COVID-19
  • Communications du Secrétaire Général de la CEEAC
  • Finalisation de la stratégie régionale de riposte
  • Participation des partenaires dans la stratégie de riposte
  • Directives du Secrétaire Général de la CEEAC
  • Divers
  1. Adoption du relevé des conclusions de la troisième réunion stratégique de crise sur la COVID 19    

Les participants ont adopté à l’unanimité le relevé des conclusions de la troisième réunion stratégique sur la riposte contre la COVID-19, tenue le 27 avril 2020.

  1. Communication du Secrétaire Général de la CEEAC

Dans sa communication, SEM le Secrétaire général de la CEEAC a fait une restitution de principales conclusions issues de l’audience que lui a accordée le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères du Gabon et Président du Conseil des Ministres de la CEEAC.

Il en a résulté ce qui suit :

  • La Présidence en exercice a opté pour la tenue d’un Conseil des Ministres sur la COVID-19. Les Ministres en charge des Affaires étrangères/RelationsCOVID 04 01 550Allam mi01 covid04 extérieures/intégration régionale y seront conviés aux côtés des Ministres en charge de la Santé, de l’Economie et/ou des Finances ;
  • Le Conseil des Ministres se tiendra par visioconférence et les Ministres procéderont à l’évaluation des candidats membres de l’exécutif de la Commission de la CEEAC ;
  • Le projet de la Stratégie régionale de riposte contre la COVID-19 –élaboré par le Secrétariat général de la CEEAC sera examiné et soumis à l’adoption par les Ministres ;
  • Les Ministres examineront également la situation politique et sécuritaire en République centrafricaine ;
  • Le Conseil des Ministres formulera des propositions de calendrier pour la tenue de la prochaine session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement ;
  • Un rapport des travaux du Conseil des Ministres sera soumis à la Conférence dans la perspective de la convocation du Sommet ordinaire devant procéder à l’installation de la Commission.
  1. Finalisation de l’élaboration du Document sur la Stratégie régionale de riposte contre la Covid-19

Les participants ont suivi le rapport du Coordonnateur de groupe de travail sur l’état d’avancement de l’élaboration du projet de la stratégie régionale de riposte contre la COVID-19.

Il a été noté que le document de stratégie régionale sur la COVID-19 a été scindé en deux volumes :

  • Le premier volume étant consacré à l’analyse situationnelle des impacts liés à la COVID-19 en Afrique centrale tandis que ;
  • Le deuxième volume est axé sur le plan d’action de riposte.

Après échanges, les participants ont conclu sur la nécessité d’évaluer financièrement le plan d’action dans ses principaux compartiments ; laquelle évaluation financière était préalable à toute transmission aux Etats membres.

En outre, ils ont mis un accent particulier sur les actions de prévention et de sensibilisation.

  1. Participation des partenaires à la stratégie régionale de riposte contre la COVID-19

En vue de mobiliser davantage les partenaires, les participants ont levé l’option d’impliquer en amont les partenaires/amis de la CEEAC présents à Libreville dans la mise en œuvre de la stratégie régionale de riposte contre la COVID-19.

L’idée principale consistant à leur présenter le contenu des actions projetées dans le plan d’action et leur soumettre les rubriques que leurs institutions respectives pourraient appuyer techniquement ou financièrement.

Dans le même ordre d’idées, le Secrétaire général de la CEEAC a évoqué l’idée d’une contribution exceptionnelle du Secrétariat général à partir d’un pourcentage à prélever sur les rémunérations des membres du personnel.

  1. Directives du Secrétaire Général de la CEEAC

Dans le but d’accélérer les préparatifs de la IXème Session extraordinaire des Ministres, le Secrétaire général a donné les directives ci-après :

En ce qui concerne l’évaluation des candidats :

  • Veiller au strict respect du chronogramme transmis au Président du Conseil des Ministres ;
  • Prendre toutes les dispositions pour que le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères du Gabon, préside le Conseil des Ministres aux côtés du Secrétaire Général et dans les locaux du Secrétariat général de la CEEAC ;
  • Assurer l’opérationnalité Du mécanisme d’évaluation à distance ;
  • Garantir la confidentialité et la sécurité du processus d’évaluation des dossiers.

S’agissant du document sur la stratégie régionale de riposte contre le COVID :

  • Maintenir le principe de deux volumes du Document de la stratégie régionale ;
  • Evaluer financièrement toutes les activités retenues ;
  • Prioriser les actions à impact visible et immédiat tant à l’échelle nationale que régionale ;
  • Transmettre dans les meilleurs délais aux Etats membres les projets en sollicitant leurs observations ;
  • Consolider le document à soumettre au Conseil des Ministres pour adoption ;
  • Prévoir la traduction du Document final ;
  • Préparer une rencontre en vue de présenter la stratégie aux partenaires après l’adoption de la stratégie par les Ministres ;

Mettant un terme aux travaux, le Secrétaire Général a renouvelé la stricte observance des mesures barrières à la propagation de la COVID-19 et acté la reprise de service pour le lundi 18 mai 2020.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.