Addis-Abeba(Ethiopie), le 08 février 2020-Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), l’ambassadeur Ahmad Allam-mi a reçu en audience l’envoyée spéciale de la jeunesse panafricaine Mademoiselle Aya Chebbi, à sa demande. La porte étendard de la jeunesse panafricaine est venue exprimer la ferme volonté de son organisation d’étendre son spectre à l’Afrique centrale. Pour y parvenir, Aya Chebbi compte sur l’organisation sous régionale (la CEEAC), afin de ratisser large. « Nous voulons dire aux jeunes de l’Afrique centrale que nous ne les avons pas abandonnés, nous voulons travailler avec eux, les mobiliser autour de leurs intérêts afin qu’ils soient de vrais citoyens à la longue », a-t-elle déclaré. Elle a expliqué à son hôte les domaines d’intervention de son organisation sur lesquels elle entend mener son action sur l’ensemble du continent. « Nous sommes préoccupés par les questions de gouvernance, de l’emploi des jeunes, de la formation, de l’éducation et bien d’autres » a précisé Aya Chebbi qui est à son dernier mandat.

La jeunesse représente 60% de la population du continent africain et à ce titre, elle est appelée à jouer un rôle de premier rang dans toutes les activités qui concourent au développement de l’Afrique, a conclu la première jeune du continent

CEEAC JEUN AFR ADDIS 20 550 01Après avoir suivi son hôte avec une attention soutenue, le Secrétaire général de la CEEAC s’est félicité de l’engagement de la jeunesse qu’il a qualifiée d’avenir de notre continent. Pour l’ambassadeur Allam-mi, la jeunesse a toujours été considérée comme le fer de lance du développement de notre région, raison pour laquelle nous soutenons toute initiative visant son émancipation.

L’emploi, la formation et l’éducation des jeunes sont au cœur de nos préoccupations, afin de léguer à la future génération un héritage louable et non des ruines de guerres fratricides, a précisé l’ambassadeur Allam-mi. Il a déploré et condamné l’enrôlement des jeunes dans les conflits au sein de notre région avec tout le cortège des dégâts matériels, humains et moraux que cela comporte.

Le Secrétaire général de la CEEAC a déclaré en substance que l’action de la CEEAC   en faveur de la jeunesse vise à lui inculquer le sens et le goût du travail, de l’entraide et de la solidarité entre jeunes de différentes ethnies, régions, de différents pays et continent afin de cultiver l’amour et non la haine entre les nations. Il a promis d’appuyer l’action de la jeunesse panafricaine par son implication dans la mise en œuvre de certains projets sur la formation, l’éducation, la réalisation des micro-projets, la lutte contre l’oisiveté et la débauche, les activités socioculturelles et bien d’autres, toute chose qui a requis l’adhésion de la délégation de la jeunesse panafricaine.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.