Kinshasa(Rép. Démocratique du Congo), le 08 novembre 2019-Les émissaires du Président en exercice de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) son Excellence Ali Bongo Ondimba ont été reçus par le Président de la RD Congo son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Ministre gabonais des Affaires étrangères, Président du Conseil des Ministres de la CEEAC SE. Alain Claude Bilie-By Nze porteur d'un message du président en exercice de la CEEAC était accompagné du Secrétaire général de la CEEAC son Excellence Ahmad Allam-mi.

L’étape de Kinshasa vient mettre un clou à la mission circulaire assignée par le Président en exercice de la CEEAC. Alain Claude Bilie-By-Nze et l’ambassadeur Ahmad Allam-mi ont parcouru l’ensemble des Etats membres de la CEEAC pour transmettre aux différents Chefs d’Etat les documents issus des réunions des experts et des ministres sur la Réforme institutionnelle de la CEEAC, notamment :

  • Le projet de Protocole du Traité instituant la Commission de la CEEAC ;
  • Le projet du Conseil de paix et sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) ;
  • Le projet de Règlement financier ;
  • Le projet de cadre organique ;
  • Et le projet du Statut du personnel révisé de la Communauté.

La dernière étape de la mission circulaire s’effectue au moment où les préparatifs du sommet extraordinaire de la CEEAC s’activent. Des informations proches de la Présidence en exercice font état de la tenue de la réunion extraordinaire des chefs d’Etat le 18 décembre 2019, précédée d’une réunion des ministres les 16 et 17 décembre de la même année.