Yaoundé (République du Cameroun), le 16 septembre 2019- La capitale camerounaise a abrité l’Atelier de restitution du document stratégique d’intégration régionale (DSIR) de l’Afrique centrale 2019-2025.

Au cours de la cérémonie d’ouverture trois allocutions ont été prononcées : (01) le mot de bienvenue du Responsable-pays de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Cameroun Dr SOLOMANE KONE, (02) les remarques introductives du Directeur général du Bureau Afrique centrale de la BAD, Dr OUSMANE DORE et le discours d’ouverture du gouverneur de la BAD pour le Cameroun, ministre de l’économie, de la planification et de l’administration du territoire ALAMINE OUSMANE MEY.

Pour les orateurs, les objectifs de coopération, d’intégration et de développement économique de la stratégie régionale 2019-2025 pour l’Afrique centrale seront atteints sur la base de deux éléments essentiels : le premier renforce les infrastructures régionales, car axé sur les réseaux d’électricité, les transports et les TIC, tandis que le second permet d’apporter un soutien aux réformes du développement des échanges commerciaux inter-régionaux et des investissements transfrontaliers ; il contribue également au renforcement des capacités institutionnelles des organisations régionales, en particulier celles de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

DSIR BAD 550 02Sur le plan géographique, l’Afrique centrale représente le point de connexion du continent, car elle partage ses frontières avec toutes les autres régions. La paix civile et les progrès économiques, sociaux et politiques de la région reposent sur les promesses plus larges d’une coopération continentale et d’une intégration économique. 

Le ministre camerounais de l'Economie, Alamine Ousmane Mey,  par ailleurs gouverneur de la BAD pour le Cameroun a annoncé que la Banque africaine de développement (BAD) allait prêter  à l'Afrique centrale quelque 2.400 milliards de francs CFA (environ 4 milliards de dollars) d'ici 2025.

De l’avis de tous les intervenants, le DSIR permettra de rendre opérationnel et d’accélérer l’agenda d’intégration régionale en Afrique centrale, en particulier celui de la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), en général.

 Il s’agira de traiter ses défis spécifiques, notamment le déficit infrastructurel dans le domaine de l’énergie et des transports et l’amélioration du niveau des échanges intracommunautaires, tout en prenant en compte le contexte de la fragilité et l’abondance des ressources naturelles. La mise en œuvre du DSIR soutiendra également la diversification économique et la transformation structurelle en améliorant le commerce intra régional en Afrique centrale.

DSIR BAD 550 03Après la cérémonie solennelle d’ouverture une présentation synoptique du document stratégique d’intégration régionale (DSIR) de l’Afrique centrale 2019-2025 a été faite par un des artisans dudit document YOUSSOUF KONE.

L’atelier a réuni les ministres gouverneurs et /ou les Représentants du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo et du Tchad, ainsi que le Secrétaire général de la Communauté Economique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’ambassadeur Ahmad Allam-mi, le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le professeur Daniel Ona Ondo et de nombreux partenaires bi et multi latéraux.

L’Atelier a débouché sur une table ronde qui a réuni les gouverneurs, les responsables des deux communautés économiques régionales de l’Afrique centrale et le directeur général du Bureau régional de l’Afrique centrale à la Banque sur la stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique centrale avant que ne s’instaurent des fructueux échanges et discussions avec le public et des interviews avec la presse.

 

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.