Luanda (République d’Angola), le 05 septembre 2019- Le Ministre Gabonais des Affaires Etrangères, président du Comité de pilotage de la Réforme Institutionnelle de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) son Excellence Alain Claude BILLIE BY NZE et le Secrétaire général de la CEEAC, l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI ont été reçus en milieu d’après-midi par le Président Angolais son Excellence Monsieur João Lourenço.

Les deux émissaires du président en Exercice de la CEEAC, Président de la République Gabonaise son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, sont porteurs d’un précieux document qu’ils ont transmis au Chef de l’Etat Angolais, à savoir le rapport de la deuxième réunion des ministres du Comité de pilotage de la Réforme institutionnelle de la CEEAC qui s’est tenue du 25 au 26 juillet 2019. Les travaux de ladite réunion se sont soldés par l’adoption, notamment du Projet de Protocole du COPAX, du Projet de Règlement financier, du Projet de cadre organique, et du Projet du Statut du personnel révisé de la Communauté.

Le chef de la diplomatie gabonaise a remercié le président João Lourenço, le gouvernement et le peuple angolais pour le soutien constant qu’ils apportent à la CEEAC, « un soutien qui permet à notre organisation de fonctionner, mais aussi d’atteindre les objectifs de la Réforme institutionnelle », a-t-il martelé.

Tour CEEAC Angola 550 02Il est vrai, comme l’avait souligné le Secrétaire général de la CEEAC, l’ambassadeur Allam-mi, que l’adoption de ces textes ne signifie pas que la réforme a commencé. Les textes établissent le cadre de la réforme. C’est après leurs adoption par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement que commencera sa mise en œuvre effective.

Rappelons que les orientations des plus hautes autorités de la Communauté concernant cette Réforme consistaient à transformer le Secrétariat Général actuel en une Commission, en vue de doter l’organe exécutif de plus de prérogatives et de marge de manœuvre pour conduire le processus d’intégration.

Il s’agissait également d’insérer le Conseil de paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale(COPAX) dans l’architecture institutionnelle de la Communauté.

La mission circulaire conduite par Alain Claude BILLIE BY NZE s’étendra sur l’ensemble des Etats membres de la CEEAC.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.