Libreville(Gabon), le  22 Avril 2014

La Coopération Bilatérale entre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) et de la Communauté Economique des pays des Grands Lacs (CEPGL) était au centre du tête à tête entre le Secrétaire Général de la CEEAC, l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI et le Secrétaire Exécutif de la CEPGL M. Herman TUYAGA. Les deux CERs (Communautés Economiques Régionales) devront en deux jours définir le cadre de travail, et revisiter le projet d’Accord de coopération à signer ce Vendredi 24 avril 2014 entre les chefs des deux institutions. Dans la même durée, ils devront décortiquer tous les dossiers relatifs à la préparation et l’aménagement du Projet d’un nouvel Accord de Coopération soumis par les Experts de la CEPGL à l’attention de l’Equipe de la CEEAC.

Le Secrétaire Général de la CEEAC s’est réjoui de l’intérêt porté sur la CEEAC et a proposé la mise en place d’un cadre juridique qui permet une coopération plus élargie entre les Experts des deux Communautés Economiques Régionales.

La communauté économique des pays des Grands Lacs a été créée le 20 septembre 1976 à l'initiative du président zaïrois Mobutu Sese Seko. Forte de ses visées d'intégration économique et de coopération transfrontalière multisectorielle, la CEPGL entend conduire l'ancienne Afrique Belge à son développement.

La CEPGL a pour principaux objectifs, (01)  d'assurer la sécurité des Etats membres et des populations de la Région, notamment par la sécurisation des frontières communes des Etats membres, (02)  de concevoir et favoriser la création d'activités d'intérêt commun pour aboutir à la création d'une zone de prospérité commune, (03)  d'assurer et de  favoriser les échanges commerciaux et la circulation des personnes et des biens et (04)  de promouvoir une coopération étroite dans divers domaine notamment le domaine social, scientifique, culturel, politique, judiciaire, militaire, énergétique, des transports et des communications.