Libreville(Rép. Gabonaise), le 11 juin 2019 : Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), l’ambassadeur Ahmad Allam-mi a reçu en audience une délégation du Programme d’appui aux réformes et renforcement des capacités institutionnelles de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (PARCIC), conduite par monsieur Jacques Hervé. Financé par l’Union européenne à hauteur de dix neuf millions d’Euros, le programme a été lancé en avril 2017 à Yaoundé au Cameroun.

Le programme apporte un appui multiforme au processus de réforme de la CEEAC. Il s’agit de renforcer les capacités en matière de la promotion de la paix et de la sécurité, la prévention et la gestion des crises et conflits en Afrique centrale, a déclaré M. Jacques Hervé. Ce programme prévoit également le renforcement des capacités des services du secrétariat général dédiés au secteur de la paix et la sécurité, notamment la réforme du Conseil de paix et de sécurité(COPAX), le Mécanisme d’Alerte rapide de l’Afrique centrale(MARAC), la Force Multinationale de l’Afrique centrale(FOMAC), la gestion administrative, la communication et la visibilité de la réforme de la CEEAC.

CEEAC PARCIC 550 01Prenant la parole à cette occasion, l’ambassadeur Allam-mi s’est livré à un véritable plaidoyer en faveur de l’institution dont il a la charge. »Nous sommes en pleine réforme, c’est bien, mais que vaudra cette réforme si les moyens ne sont pas mis pour sa mise en œuvre… », s’est-il interrogé. Le secrétaire général de la CEEAC a estimé que l’une des plus grandes faiblesses de l’institution est le versement irrégulier des cotisations par les Etats membres.

Le problème de la multi appartenance à plusieurs Communautés Economiques Régionales(CER) et celui des contreparties à verser pour la construction des infrastructures sont aussi une entrave à la réalisation des projets d’infrastructures.

La délégation du PARCIC a assuré le Secrétaire général de la CEEAC de son entière disponibilité d’œuvrer à l’accomplissement de la mission qui leur est dévolue.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.