Une délégation de la Commission de l’Union Africaine conduite par le chef de Division de la recherche et analyse politique monsieur Christopher KACHIZA débat depuis ce matin du projet de l’Agenda Africain à l’horizon 2063. Le Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) a été représenté par son adjoint en charge du Département de l’intégration socioculturelle monsieur JAIME SANGALE RONDO qu’entouraient des Experts, Directeurs et Conseillers.

La rencontre de ce jour découle de la recommandation faite à l’issue de la réunion consultative entre l’Union Africaine et les Communautés Economiques Régionales(CR) tenue à Gaborone au Botswana en novembre 2013, d’effectuer une visite d’échange sur l’Agenda 2063 dans les CER.

Le but poursuivi par cette rencontre est de (01) discuter de l’appropriation et de la conduite par les CER des processus de formulation, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de l’Agenda 2063, (02) discuter des principaux cadres, plans stratégiques et plateformes des CER en vue de leur incorporation dans les jalons et objectifs de l’Agenda 2063, (03) discuter et s’accorder avec les CER sur les arrangements de mise en œuvre de l’Agenda 2063, surtout sur les rôles et les responsabilités, (04) discuter et s’accorder avec les CER sur la manière dont elles peuvent conduire et appuyer les consultations sur l’Agenda 2063 au niveau national y compris l’assistance pour s’assurer que les contributions des Etats membres seront reçues vers la mi-avril, conformément à la décision de l’Assemblée, (05) solliciter la contribution du personnel technique des CER au projet de document de l’Agenda 2063 pour faciliter son parachèvement et (06) discuter de la manière dont les CER pourraient participer et contribuer aux études techniques prévues, telles que la revue des plans nationaux des Etats membres, les données de base, l’analyse des tendances et la planification des scénarii.

En vue d’atteindre les objectifs poursuivis, la Commission de l’union Africaine accorde une place de choix au rôle de la presse dans la vulgarisation de l’Agenda 2063. Une stratégie de communication est entrain d’être développée.

La délégation de la Commission de l’Union Africaine aura des séances de travail avec l’ensemble des Départements du secrétariat général de la CEEAC.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.