Le Secrétariat Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a l’honneur de porter à la connaissance des acteurs politiques camerounais, et à l’opinion nationale et internationale que Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire Général de la CEEAC, a décidé de déployer une Mission Internationale d’Observation Electorale de la Communauté pour l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, en République du Cameroun.

 

Cette Mission est conforme aux textes communautaires en vigueur, notamment la Déclaration de la 12èmeSession Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du 07 juin 2005 à Brazzaville, portant sur l’appui aux processus électoraux dans les Etats membres, ainsi que la Décision de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement N°19/CEEAC/CCEG/XIII/07 de 2007 relative à l’envoi des Missions Internationales d’Observation Electorale dans les Etats membres.

Elle est conduite par S.E.M. Raymond TSHIBANDA N’TUNGA MULONGO, ancien Ministre des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo, et comprend plusieurs observateurs formellement accrédités par les autorités camerounaises, provenant de 10 autres Etats membres de la CEEAC (Angola, Burundi, RCA, Congo, RDC, Gabon, Guinée Equatoriale, Rwanda, Sao Tomé et Principe et Tchad) issus des organes de gestion des élections et de la société civile de l’Afrique Centrale.

Elle est également appuyée par une équipe technique du Secrétariat Général de la CEEAC, coordonnée par le Chef de l’Unité d’Appui Electoral, en partenariat avec Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa(EISA).

La Mission de la CEEAC aura essentiellement pour rôle d’observer le déroulement des opérations de vote, à l’issue desquelles elle publiera une Déclaration Préliminaire et plus tard un Rapport Final.

Le but ultime étant d’appuyer et d’accompagner l’Etat Camerounais et partant, de contribuer ainsi à la consolidation et au renforcement de la démocratie en Afrique Centrale, conformément à la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance, que la République du Cameroun a dûment signée et ratifiée.

Fait à Libreville, le 02 Octobre 2018

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

A SUIVRE

LOGO REUNION CULTURE BZV

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.