PHOTO DE FAMILLE DE LA CEREMONIES DE CLOTURE

Allocution de S.E.M. ALLAM-MI Ahmad, Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC)

Kinshasa, le 29 aout 2018

 

Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et Commandant Suprême des Forces Armées de la RDC,

Honorables Présidents de l’Assemblée et du Senat,

Monsieur le Premier Ministre,

Messieurs les membres du Gouvernement,

Monsieur le Chef d’Etat-Major des Forces Armées,

Monsieur le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa,

Mesdames, Messieurs les Officiers généraux et officiers supérieurs,

Mesdames et Messieurs en vos titres, rangs et grades respectifs,

 

Permettez-moi, avant tout propos, de remercier très sincèrement les autorités civiles et militaires qui ont réservé à moi-même et à la délégation qui m’accompagne, un accueil des plus chaleureux et fraternels. Grace à leurs bienveillantes attentions, notre séjour se déroule au mieux dans cette belle cité capitale de Kinshasa.

C’est un grand honneur pour moi et la délégation qui m’accompagne, de prendre part à cette importante cérémonie de la Fin de la formation de la troisième Promotion de la Session Ordinaire et la première Promotion de la Session Spéciale du Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense.

L’honneur que je ressens est d’autant plus grand que cette cérémonie se déroule en présence de Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la République, Chef de l’Etat et Commandant Suprême des Forces de défense de ce grand et beau pays qu’est la République Démocratique du Congo, preuve, si besoin en est encore, de l’attention toute particulière qu’il accorde à la formation dans les domaines de la stratégie et de la défense.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Mesdames, Messieurs,

Dans un continent où la sécurité et la paix sont constamment menacées, où le développement social et économique est sans cesse freiné, voire compromis, par des conflits, nous ne pouvons que nous réjouir de cette belle initiative du Gouvernement de la RDC, sous la très haute et sage direction du Président de la République S.E. Joseph KABILA, de créer ce collège dont les enseignements sont concentrés sur les grands enjeux géostratégiques, l’analyse des conflits modernes et les problématiques politico-militaires et stratégiques.

Deux ans à peine après sa création, ce collège ouverts aux Officiers supérieurs, aux hauts cadres de la police et de la gendarmerie ainsi qu’aux hauts fonctionnaires civils, a été reconnu et élevé par la CEEAC au statut de Centre d’Excellence Stratégique Régional.

Cette reconnaissance est fondée non seulement sur la pertinence et la qualité des formations qui sont dispensées au CHESD, mais aussi et surtout sur la dimension régionale qu’il revêt, en admettant des cadres supérieurs des Etats membres de la CEEAC dont certains sont d’ailleurs issus de la 3eme session.

C’est fort de ce constat que la CEEAC a d’ores et déjà entrepris de soutenir le CHESD, dans la perspective de la prise en compte des formations du COPAX dans le cadre de la montée en puissance de notre Force Régionale en Attente.

Nous œuvrons également pour que cette importante institution de formation régionale accède aux principaux programmes et financements actuels et à venir de la CEEAC, avec le soutien de l’Union africaine, dont notre Force Régionale en Attente est une composante majeure, ainsi que de l’ensemble de nos partenaires.

A cet égard, je me félicite qu’une équipe de nos experts est à pied d’œuvre ici depuis quelque temps, pour la réalisation de ces objectifs.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Mesdames Messieurs,

C’est le lieu de réaffirmer l’engagement de la CEEAC à soutenir le CHESD dans le but d’en faire l’un des principaux centres de formation stratégique pour toute la communauté.

C’est pourquoi j’ai tenu à prendre part personnellement et avec un très grand plaisir, à la présente cérémonie.

C’est également le lieu, au nom de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République gabonaise et président en exercice de la CEEAC, de rendre un vibrant hommage à Son Excellence Joseph Kabila KABANGE et son gouvernement pour l’heureuse initiative de la création de ce collège qui se veut déjà un puissant vecteur d’intégration régionale.

Cette démarche nous conforte dans l’idée que la RDC, qui a joué un rôle déterminant dans la création de la CEEAC, continuera d’y exercer une influence qui découle de son statut de géant régional et de la vision de ses dirigeants.

Je saisis cette occasion pour réaffirmer toute la volonté et la détermination de la CEEAC de rester aux cotés de ce grand pays pour l’accompagner dans ses efforts de formation de l’élite nationale et régionale sur les questions de paix et de sécurité.

Qu’il me soit permis de féliciter l’encadrement du collège pour la qualité de l’enseignement et des commodités mises à la disposition des auditeurs.

Mes félicitations vont également aux lauréats de la troisième promotion de la session ordinaire et ceux de la première promotion de la session spéciale qui n’ont ménagé aucun effort pour mériter aujourd’hui de recevoir leurs diplômes et brevets des mains des plus hautes Autorités du pays. Toutes mes félicitations.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Je ne saurais clore mon propos sans saluer votre patriotisme et votre leadership, en faveur de la paix et de la stabilité dans votre pays et pour l’édification d’un Etat de droit et de démocratie, dans le respect de la Constitution et de vos engagements politiques.

Par votre œuvre, du plus grand impact, vous entrez dans les annales de l’histoire de votre pays, auquel vous avez ouvert des perspectives nouvelles pour le progrès de la démocratie, dont on peut affirmer, à juste titre, que vous en êtes le principal bâtisseur.

La CEEAC se tient quant à elle prête à continuer à accompagner ce processus en vue de l’édification d’une nation congolaise paisible et prospère.

Vive le Collège des hautes études de stratégie et de défense, vive le Centre d’Excellence Stratégique Régional, vive l’intégration régionale, vive la RDC.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Calendrier

A SUIVRE

Visuel Forum400x403

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.