Opération de proximité et de recouvrement auprès des Etats Membres de la CEEAC : Visite de la RDC

Kinshasa(Rép. Démocratique du Congo), du 09 au 13 juin 2018- Dans le cadre d’une opération de proximité et de recouvrement des contributions auprès des Etats Membres, une délégation du Secrétariat Général de la CEEAC, a effectué une visite de travail en République Démocratique du Congo du 09 au 13 juin 2018. La délégation était conduite par le Secrétaire Général Adjoint en charge du Département de l’intégration physique, économique et monétaire (DIPEM), Madame Marie Thérèse Chantal MFOULA et composée de l’Agent Comptable, Monsieur   Eric Parfait MBAYE NKEZE,  du Contrôleur Financier, Monsieur Jean Benoît GONDA, du Directeur du MARAC, l’Ambassadeur Baudoin HAMULI et de l’Assistant Comptable,   Monsieur  Abdul KADIRI MOUNIROU.

Ladite délégation a été reçue en audience tour à tour par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale, assurant l’intérim du Premier Ministre en déplacement, le Ministre d’Etat en charge du Plan, le Ministre d’Etat en charge du Commerce Extérieur et le Vice-ministre en charge des Finances.

Avec le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale

Au cours de la rencontre, la délégation a évoqué des sujets d’intérêt commun, entre autres ; le processus électoral (dans domaine politique), les questions de paix et sécurité (convention de Kinshasa sur les Armes légères et de petits calibres), les activités, le fonctionnement du Secrétariat Général de la Communauté y compris le dossier relatif à la réforme institutionnelle, les questions d’intégration économique et commerciale, notamment sur l’opérationnalisation de la Zone de Libre Echange-Afrique Centrale, les projets d’infrastructures de transports terrestres, l’eau et l’énergie, projets auxquels la République Démocratique du Congo est impliquée, les mécanismes de financement mis en place pour financer les projets intégrateurs, le fonds de coopération et de développement, le fonds de compensation et de perte de recettes douanières (CCI), les questions relatives à la conservation et la gestion durable des forêts du Bassin du Congo ainsi que les questions relatives aux tourbières du Bassin du Congo (Fonds Bleu) pour réguler le climat mondial.

La délégation a eu les assurances de l’engagement politique de la RDC de renforcer son implication dans les activités du Secrétariat Général de la CEEAC.

Opération de proximité et de recouvrement auprès des Etats Membres de la CEEAC : Visite de la RDCAvec le Ministre d’Etat en charge du Plan

Les entretiens avec le Ministre du Plan ont porté sur le projet d’aménagement, de bitumage et de facilitation du transport sur les corridors Bangui-Kisangani-Kampala et Kisangani-Bujumbura, y compris la construction du pont sur la rivière Oubangui entre les villes de Bangui et Zongo.

Le Ministre d’Etat a souligné l’importance de ce projet et a procédé à la signature du Mémorandum d’Entente et de la Déclaration de Libreville y relatifs et a rassuré la CEEAC que la RDC respectera les engagements pris dans ce cadre.

Avec le Ministre d’Etat en charge du Commerce Extérieur

Le Ministre d’Etat en charge du Commerce Extérieur a promis ne ménager aucun effort pour la mise en œuvre des préalables attendus de son pays en vue de l’opérationnalisation de la Zone de Libre Echange Afrique Centrale.

Avec le Vice-ministre en charge des Finances

Le Vice-ministre en charge des Finances a rassuré la délégation qu’un effort sera fait par son pays pour honorer ses engagements malgré les nombreuses sollicitations, notamment les dépenses liées à l’organisation des élections.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.