Brazzaville, le 07 octobre 2014

 L'ambassadeur Ahmad ALLAM-MI remettant le dossier de l'exercice au Président Denis SASSOU NGUESSO

Le Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a été reçu en audience par le président de la République du Congo, chef suprême des armées Denis SASSOU-NGUESSO. L’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI est  allé faire le point de l’évolution des préparatifs de l’Exercice civilo-militaire Loango 2014.. A l’issue de l’audience le dirigeant de la CEEAC a confirmé le déroulement dans la capitale économique de la république du Congo de l’exercice communautaire au chef de l’Etat du pays hôte.

«C’est un exercice qui se déroule généralement tous les deux ou trois ans dans l’un des pays membres de la CEEAC, dans le cadre de l’architecture de paix de l’Union africaine (UA). Il y a les forces en attente en Afrique centrale qu’on appelle la FOMAC, ce sont ces forces-là qui vont manœuvrer entre le 10 et le 30 octobre de cette année à Pointe-Noire. L’organisation est pratiquement terminée, nous sommes fin prêts, j’ai exprimé au président de la République ma profonde gratitude pour le soutien qu’il a apporté au secrétariat général depuis le lancement il y a deux ans de cet exercice» a déclaré le Secrétaire Général de la CEEAC.

Près de 3000 personnes participeront aux opérations prévues dans le cadre de cette manœuvre militaire qui succède aux opérations Bar el gazel et Kwanza, organisées il y a quelques années respectivement au Tchad et en Angola par la CEEAC.
L’organisation de cet Exercice répond à l’impérieuse nécessité  pour la CEEAC de renforcer les capacités de la force Multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC) souvent sollicitée dans le cadre des opérations de maintien de la Paix.

L’optimisme du Secrétaire Général quant à la réussite de cet exercice est clairement affiché, après les dernières instructions et le soutien indéfectible du président congolais. «Je suis optimiste, nous comptons beaucoup sur le soutien du pays hôte pour que cet exercice soit un véritable succès. C’est un exercice qui va mobiliser hommes, femmes, enfants de notre sous-région. C’est au niveau de la mer, terre, ciel ; une opération grandeur nature le long de la côte à Pointe-Noire. C’est un exercice qui va montrer comment notre sous-région est capable, comme elle l’a fait en République centrafricaine (RCA), de se mobiliser pour faire face au péril, pour faire monter les opérations de maintien de la paix et de la sécurité», a conclut l’ambassadeur Ahmad-ALLAM-MI.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.