Addis Abeba(Ethiopie), le 02 septembre 2017. Le Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Son Excellence Ahmad ALLAM-MI, a effectué une mission de travail auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba du 31 Aout au 02 Septembre 2017.

L’objectif de sa mission était d’envisager avec les Hauts responsables de l’Union africaine, les voies et moyens d’accélérer le processus de la mise en œuvre de la Feuille de Route pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine, à la suite de la réunion des ministres de l’Initiative Africaine pour la paix et la réconciliation en RCA, tenue le 17 Juillet 2017 à Libreville.

Au cours de son séjour, le Secrétaire général de la CEEAC s’est entretenu tour à tour avec l’ambassadeur Smael Chergui, Commissaire paix et sécurité et Son Excellence Moussa FAKI Mahamat, Président de la Commission de l'Union africaine.

Le Commissaire Chergui et l’ambassadeur ALLAM-MI ont fait le point sur la situation sécuritaire en Afrique centrale en général, et en République Centrafricaine(RCA) en particulier.

Ils ont évoqué l’initiative du Secrétariat général des Nations Unies d’organiser un Sommet des Chefs d’Etat de l’Initiative Africaine en marge des travaux de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York le 19 Septembre 2017 et convenu de la nécessité et de l’urgence de définir les étapes techniques et politiques à suivre pour la mise en œuvre de la Feuille de Route pour la Paix et la Réconciliation en RCA, issue de la réunion ministérielle sus rappelée. Ils se sont félicités à cet égard de l’organisation d’une réunion du panel des facilitateurs le 11 septembre 2017 à Bangui.

Ils ont enfin exprimé le souhait d’une implication accrue et d’un soutien actif des Hautes Autorités des pays limitrophes de la RCA pour une évolution plus significative de la situation dans ce pays empêtré dans une crise qui perdure depuis des années.

Au cours de leur entretien, le Président de la Commission de l'Union africaine et le Secrétaire général de la CEEAC ont réaffirmé la pertinence de l'Initiative Africaine pour la Paix et la Réconciliation en RCA et souligné l’urgence de sa mise en œuvre dans un contexte où elle bénéficie du soutien politique et diplomatique des Nations Unies et de tous les partenaires internationaux.

Le Président de la Commission de l'Union africaine a réitéré l'engagement total de l'Union africaine à piloter l'Initiative africaine en collaboration avec la CEEAC et la CIRGL. Il a enfin promis de s’impliquer dans la mobilisation du soutien des Chefs d'Etat africains à la résolution de la crise centrafricaine.

==========================

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.