Libreville (Rép. Gabonaise), le 08 aout 2017- Maitre Denise MEKAM’NE, épouse TATY, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres du Gabon a été reçu en audience par son excellence l’Ambassadeur Ahmad ALLAMI-MI, Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Madame la ministre D’Etat est venue au nom des Ministres de l’Enseignement Supérieur, membres du CAMES et Membres de la CEEAC s’enquérir de la situation des projets Communautaires en Matière d’éducation avec un accent particulier sur le Projet de création des Pôles d’Excellence Technologiques Universitaires (PETU) en Afrique Centrale. Ce projet d’une importance particulière pour la Communauté vise la création et la mise en place dans certaines institutions d’enseignement supérieur de l’Afrique centrale des Pôles d’Excellence Technologiques Universitaires pour accroître la lisibilité, la visibilité, l’impact de la formation et de la recherche technologique.

Répondant à son hôte, L’Ambassadeur  ALLAMI-MI après lui avoir souhaité la bienvenue n’a pas manqué d’exprimer l’honneur qui l’échoit au travers de cette visite. Le secrétaire général de la CEEAC a informé madame la Ministre d'Etat  du retrait du don relative au PETU par la Banque Africaine de Développement (BAD) suite à un ensemble de difficultés qui ont amoindri les capacités d’absorption de la CEEAC en matière de gestion de ce projet. Ces difficultés qui minent considérablement le fonctionnement de notre institution régionale s'aggravent avec le non-paiement des contributions par les Etats membres, créant des répercussions négatives sur le fonctionnement du secrétariat général de la CEEAC avec un  impacte réel sur la constitution des unités de Gestion de projet.

Nonobstant la notification du retrait de don sur les PETU par la BAD, le secrétariat général de la CEEAC en collaboration avec le bureau de l’UNESCO à Libreville a relancé la BAD sur ce projet tout en prenant des dispositions pour mettre en place l’unité de gestion du projet.  

Cet entretien a permis au Ministre d’Etat Maitre Denise MEKAM’NE et a L’Ambassadeur  ALLAMI-MI de faire le point sur les Projets régionaux de développement en matière d’éducation.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.