Yaoundé, le 6 juin 2014

Les délégations de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) et de la Commission du golfe de Guinée (CGG) se sont retrouvées dans la capitale camerounaise du 03 au 06 juin de l’année en cours dans le cadre de la réunion de validation des textes fondamentaux du Centre Interrégional de Coordination de la lutte contre la piraterie maritime.

La délégation de la CEEAC a été conduite par son Secrétaire Général, l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, celle de la Commission de la CEDEAO par le vice président son excellence TOGA GAYEWEA MCINTOSH et celle de la CGG par la Secrétaire Exécutive Adjointe l’ambassadeur Florentina ADEWIKE UKONGA.

Le 25 juin 2013, le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des trois communautés avaient entre autres, adopté la Déclaration de Yaoundé, le Mémorandum d’Entente entre la CEEAC, la CEDEAO et la CGG, le code de conduite relatif à la prévention et à la répression des actes de piraterie dans le Golfe de Guinée. Le sommet avait aussi crée le Centre interrégional de Coordination (CIC) et la Réunion annuelle des hauts responsables des organisations régionales du Golfe de Guinée. A la suite de ce sommet, il a été crée un Groupe Interrégional de Travail(GIT) en vue d’élaborer les textes organiques du CIC et du GIT. C’est donc le fruit du labeur du GIT qui a été présenté aux participants.

A l’issue de ces quatre jours de travail, les participants ont adopté une feuille de route pour le démarrage du Centre Interrégional de Coordination dans la période allant de juin à Décembre 2014  et un Protocole Additionnel au Mémorandum d’Entente entre la CEEAC, la CEDEAO et la CGG sur la Sûreté et la Sécurité dans l’Espace Maritime de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Ouest portant sur l’organisation et le Fonctionnement du centre Interrégional de Coordination.

Dans un délai très bref, il sera procédé à la désignation d’un Directeur Exécutif du CIC, de son Adjoint et de quelques hauts cadres qui vont, après lancement du centre, commencer à assurer son fonctionnement.

Les participants se sont félicités des performances atteintes dans les préparatifs de lancement du Centre qui devrait intervenir avant le mois d’août prochain.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.