ATELIER D'INFORMATION SUR LA SURVEILLANCE MONDIALE POUR L'ENVIRONNEMENT ET LA SECURITE EN AFRIQUE

Libreville(Rép. gabonaise), le 12 avril 2017-La capitale gabonaise, Libreville, abrite du 12 au 13 avril 2017, un atelier d'information sur la Surveillance Mondiale pour l'Environnement et la Sécurité en Afrique (GMES & Afrique). Organisé par la Commission de l’Union Africaine dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2063  qui stipule sa vision d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique conduite par ses concitoyens et représentant une force dynamique dans l’arène mondial », avec le soutien du secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), l’Atelier est dirigé par l’Expert en sciences spatiales et Coordonnateur GMES & Afrique le Docteur Tidiane OUATTARA.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, trois allocutions ont été prononcées, à savoir, celle du Directeur général de l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’observation spatiale(AGEOS), le docteur Aboubakar MAMBIMBA NDJOUNGUI, celle du Coordonnateur GMES & Afrique le Docteur Tidiane OUATTARA et le discours d’ouverture du Directeur Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique centrale(COMIFAC), M. Raymond NDOMBA NGOYE en présence du Représentant du Secrétaire général de la CEEAC, le Docteur Placide Ibouanga-Ndinga.

L’objectif de l’initiative GMES & l’Afrique est de favoriser le développement des capacités locales, institutionnelles, des ressources humaines et techniques quant à l'accès et l'exploitation des services opérationnels de base sur l'Observation de la terre (OT) pour le développement durable en Afrique.

La Surveillance Mondiale pour l'Environnement et la Sécurité en Afrique (GMES & Afrique) est une initiative de la coopération entre l'Afrique et l'Europe dans le domaine de l'observation de la Terre qui a été lancée à Lisbonne le 7 décembre 2007 lors du 2ème Sommet UE-Afrique. L'initiative permet à l'Afrique d'utiliser les infrastructures et les installations du programme européen Copernic. Cette initiative conjointe entre l’Union Africaine et l’Union Européenne lancée officiellement en novembre 2016 à Brazzaville au Congo.

ATELIER D'INFORMATION SUR LA SURVEILLANCE MONDIALE POUR L'ENVIRONNEMENT ET LA SECURITE EN AFRIQUEL’initiative GMES & l’Afrique est un système d’observation de la terre conçu pour fournir des services et des informations aux décideurs, aux scientifiques, aux entreprises et au public  afin de répondre aux besoins globaux de gestion de l’environnement, de comprendre et d’atténuer les effets du changement climatique et d’assurer la sécurité civile..

Sur neuf domaines thématiques sur lesquelles repose cette initiative, une série de consultations avec les parties prenantes a conduit à prioriser les trois premiers domaines thématiques qui doivent être exécutés des la première phase."Une étude d'identification a abouti à un rapport de formulation de projet qui recommandait la mise en œuvre des trois thèmes sous deux services: le Service Eau et Ressources Naturelles et le Service Zones marines et Côtières; les deux services comptant 23 domaines d’applications.

La première phase de l’initiative GMES & l’Afrique est prévue pour une durée de trois ans avec un coût global de trente millions d’Euros cofinancé par la Commission Européenne à traves le Fonds panafricain pour un montant de 29.5 millions d’Euros et la Commission de l’Union Africaine pour un montant de 0.5 millions d’Euros.

La première phase de cette initiative se mettra en place avec, entre autres, une subvention de 17.5  millions  d’Euros qui couvriront le service relatif à l’Eau et aux Ressources naturelles et  le service relatif aux zones maritimes et côtières.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.