Yaoundé, le 08 avril 2017-La rencontre de ce matin à l’hôtel Hilton de Yaoundé se  voulait avant tout une visite de prise de contact entre le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI et celui qui a été désigné à la tête de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) par la Conférence des ministres de cette instance qui s’était tenue à Kigali au Rwanda le 29 novembre 2016, Monsieur Raymond NDOMBA Ngoye. Le secrétaire exécutif du COMIFAC, qui était accompagné pour la circonstance de trois de ses collaborateurs a échangé avec l’ambassadeur ALLAM-MI sur le partenariat qui doit régir les deux institutions, notamment depuis que la COMIFAC a été faite organe spécialisé de la CEEAC par les Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Le secrétaire exécutif de la COMIFAC a expliqué à son interlocuteur la nécessité de mettre en place des mécanismes clairs et juridiques devant régir ce partenariat. Trois documents importants sont en chantier à savoir :

  •   L’aide mémoire ;
  •   La feuille de route ;
  •   Et le contrat de performance.

CEEAC Comifac 450Pour le Secrétaire général de la CEEAC dont la disponibilité à œuvrer en faveur de la fiabilité et l’efficacité des institutions régionales ne fait l’ombre d’aucune ambigüité, le partenariat avec toutes les institutions spécialisées passe inéluctablement par la clarification de la situation juridique de chacune d’elle et ses liens avec la CEEAC. « nous devons travailler ensemble pour construire l’avenir de notre région », a-t-il martelé.

Les deux interlocuteurs ont passé en revue les dossiers communs pendants comme le PACEBco en voie de clôture, et celui des trésoreries des institutions spécialisés dont les signaux sont au rouge. La COMIFAC attend beaucoup de la CEEAC et le Secrétaire général  de la CEEAC s’est dit ouvert à toutes les initiatives qui concourent à l’efficacité de la COMIFAC.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.