Libreville, le 06 août 2014

l’ambassadeur AHMAD ALLAM-MI et monsieur IYAH ONUK

« Les Communautés Economiques Régionales(CER) sont les piliers de l’Union Africaine, elle(l’UA) se doit à ce titre de renforcer leurs capacités, afin de les rendre plus efficaces », c’est sur cette note emprunt de franc- parler que le  Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), l’ambassadeur AHMAD ALLAM-MI a introduit sa prise de parole après la présentation des civilités aux membres de la  délégation du Département Paix et Sécurité de l’Union Africaine, délégation  conduite par monsieur IYAH ONUK, responsable du Programme Facilité-Paix.

Il a insisté sur la nécessité de voir l’Union Africaine et ses piliers prendre en charge toutes les opérations de maintien de la paix, plutôt que de se tourner tout le temps vers la communauté internationale qui très souvent relègue au second plan le rôle de des CER.

L’ambassadeur ALLAM-MI a ensuite évoqué les questions de financement des opérations de maintien de la paix en Afrique centrale, le débat sur le rôle de l’Union Africaine et de la CEEAC sur la  mobilisation des ressources pour appuyer les forces de l’Afrique Centrale et les forces Africaines, les débats sur les probables chevauchements entre l’architecture de paix de l’UA et la force d’intervention rapide CARIC. Poursuivant son intervention, le Secrétaire général a souligné la cherté des opérations de maintien de la paix et souhaité que le programme de facilité Paix  allège les procédures de décaissements des finances, afin de réduire les préfinancements dont les remboursements ne suivent pas toujours à temps.

Le chef de la délégation de l’Union Africaine s’est félicité de la maîtrise des dossiers de paix et de sécurité par le Secrétaire Général et des progrès opérés par la CEEAC sous sa conduite. Il l’a ensuite assuré du soutien sans faille de l’Union Africaine et de l’Architecture de paix et Sécurité  dans l’exercice de ses lourdes fonctions. Il a promis de contribuer à l’allègement des procédures de décaissement.

Monsieur IYAH ONUK a souhaité que les  officiers de liaisons soient pleinement impliqués dans les activités des CER, afin de leur permettre de mieux assurer le relais entre l’UA et les CER.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.