Libreville, le 09 juillet 2014

l’Ambassadeur KI-Doulaye et L'Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI

Une délégation du Centre Crisis Management Initiative(CMI) MARTTTI AHTISAARI d’Helsinki en Finlande conduite par l’ambassadeur KI-Doulaye a été reçue par le Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI. Au cœur de l’entretien, la volonté du Centre CMI de soutenir la CEEAC dans la médiation engagée pour la résolution du conflit en République centrafricaine. L’ONG finlandaise qui travaille déjà avec l’Union Africaine dans le domaine de la gestion et de la  résolution des crises et conflits entend apporter sa pierre à l’édifice d’une nouvelle RCA.

 

Ouvert à toutes les propositions salutaires, le Secrétaire Général de la CEEAC a retracé les efforts et tractations entrepris par la CEEAC depuis les Accords de Libreville jusqu’à la dernière rencontre du Groupe International de Contact (GIC) le 07 juillet 21014 à Addis Abeba, en vue de trouver une sortie à cette crise qui perdure.  L’ambassadeur ALLAM-MI a condamné au passage les groupes paramilitaires qui continuent d’écumer le pays, de semer la violence sur les populations civiles et de saper les initiatives de réconciliation nationale menées par la transition et la communauté internationale. Pour le Secrétaire Général, l’idée de mettre en place un nouveau cadre politique consensuel autour de la transition, telle que soutenue par les Chefs d'Etat de la CEEAC à Malabo, permettrait d’ouvrir la voie à un cessez-le-feu et une cessation des hostilités, afin d’éviter la déstabilisation de la transition.

Enfin, l’ambassadeur ALLAM-MI a rappelé le déploiement imminent de la MINUSCA et la nécessité de réactualiser les Accords de Libreville et les Décisions des différents Sommets extraordinaires de la CEEAC afin de les harmoniser avec la charte de la transition.

Reconnaissant la complexité de la situation sécuritaire en RCA, les responsables de CMI ont proposé leur appui technique à la CEEAC, appui dont les modalités et les contours restent à déterminer au cours des rencontres  entre experts de la CEEAC et ceux de Crisis Management Initiative.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.