Une Délégation de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) conduite par Alex DEPREZ,  Directeur de Mission Régional, est en visite de travail à la CEEAC du 20 au 21 octobre 2016. Elle a été reçue par son Excellence Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire Général de la CEEAC en présence du Secrétaire Adjoint en charge du Département Intégration Physique, Economique et Monétaire (DIPEM), du Directeur de Cabinet, du Conseiller Economique et de quelques Experts.

La visite a pour but d’explorer les pistes de coopération et de partenariat entre les deux Institutions pour assurer le développement et l’intégration en Afrique Centrale.

En recevant la délégation, Secrétaire Général de la CEEAC lui a, dans ses propos liminaires, souhaité une chaleureuse bienvenue. Il lui a ensuite présenté le Secrétariat général de la CEEAC en déclinant sa « Vision stratégique 2025 », sa stratégie à court terme et le processus de réforme institutionnel et organisationnelle en cours. Pour terminer, il a bien apprécié l’objet de la visite et a assuré l’équipe de l’engagement total de la CEEAC pour de la mission et a émis le souhait que cette visite exploratoire de l’USAID aboutisse à un partenariat fructueux entre les deux institutions.

CEEAC USAID450A son tour le chef de délégation a remercié le secrétaire général de la CEEAC pour l’invitation à venir prendre connaissance de ses priorités, précisant que la CEEAC restait la seule Communauté Economique Régionale qui ne travaillait pas encore l’USAID. Il a présenté l’institution qu’il représente et à assurer de l’intérêt de celle-ci à apporter les soutiens  multiformes qui permettront à la CEEAC  de réaliser des interventions d’envergure dans l’espace Afrique Centrale.

Par la suite, la délégation aura des séances de travail séparées avec les Secrétaires généraux Adjoints et les collaborateurs des autres Départements. A la fin de ces réunions, une séance de débriefing et de signature de l’aide-mémoire entre le Secrétaire général de la CEEAC et le Chef de Délégation de l’USAID est fixée le 21 octobre 2016 à 16h00.