LIBREVILLE / DAKAR, le 29 Février 2015 

La Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale(CEEAC) et l'UNICEF ont signé aujourd'hui un accord de partenariat pour travailler ensemble à promouvoir et à soutenir la survie et le développement des enfants en Afrique Centrale.

Par cet accord, les deux organisations unissent leurs forces pour la défense des droits des enfants à travers la formulation des politiques publiques et législations visant à améliorer le bien-être des enfants et des femmes dans une région affectée par de croissantes de vulnérabilités.

En vue d’accélérer graduellement les progrès accomplis en faveur des enfants et des mères les plus vulnérables à travers les pays de l'Afrique Centrale, l'UNICEF et la CEEAC développeront un plan d’action incluant un ensemble de programmes dans des domaines aussi vitaux que la santé et le VIH/SIDA, l'accès à l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement, la nutrition, la protection des enfants et l'éducation dans les situations d'urgence.

« Sauver la vie du plus grand nombre d’enfants à travers l'Afrique centrale est à notre portée si tous les pays travaillent ensemble », a déclaré Jacques Boyer, Représentant de l'UNICEF au Gabon. « Il faudra des partenariats ambitieux comme celui-ci pour s’assurer que les enfants les plus défavorisés de la région soient prioritaires dans les décisions politiques prises aujourd'hui – c’est le minimum qu’on puisse faire pour éradiquer la pauvreté des enfants. »

Avec l'appui d'autres partenaires et des bailleurs de fonds, cette collaboration régionale devrait progressivement aboutir à des résultats tangibles et positifs pour les enfants et leurs familles, entre autres :

• le renforcement des systèmes de santé au niveau communautaire, avec un accent particulier sur la santé dans les situations d'urgence humanitaire et l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH;

• l’augmentation des investissements et le passage à l’échelle des interventions visant à réduire la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans;

• l’amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les zones rurales, y compris en situations d'urgence;

• le raffermissement des systèmes d'état civil et plus d’efforts dans le combat pour l’élimination du mariage précoce et la protection des enfants dans les situations de conflits.

«Toute politique sociale n'a de sens que si elle est orientée vers les droits et le bien-être des femmes et des enfants qui constituent le fondement de l'avenir», a déclaré l'ambassadeur Ahmad Allam-Mi, Secrétaire Général de la Communauté Economique des États d'Afrique Centrale. « Le renforcement de la coopération entre la CEEAC et l'UNICEF est la preuve de notre volonté et notre engagement commun pour promouvoir les droits des femmes et des enfants. », a-t-il martelé.

Le partenariat mettra à profit l'expertise de l'UNICEF en matière de droits de l’enfant, et l’engagement de longue date de la CEEAC en faveur de la promotion de la paix, la prospérité et la solidarité en Afrique Centrale. Les deux organisations travailleront conjointement pour développer et mettre en œuvre des stratégies de mobilisation de ressources afin de financer les activités prévues.

Malgré d’importants progrès économiques et sociaux en Afrique centrale, la région reste caractérisée par des taux élevés de mortalité maternelle et infantile dans de nombreux pays, une forte proportion de mères, enfants et adolescents vivant avec le VIH sans accès aux traitements antirétroviraux; un faible taux d'enregistrement des naissances, une grande prévalence de violence sexuelle et de mariages de jeunes filles, un faible accès à l'eau potable et à l'assainissement ainsi qu’un niveau élevé de malnutrition chronique dans plusieurs pays.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site web : www.unicef.org/french

A propos de la CEEAC

La CEEAC a pour mission de favoriser le dialogue politique dans la région, de créer le marché commun régional, d’établir des politiques sectorielles communes, de promouvoir et de renforcer une coopération harmonieuse et un développement équilibre dans le domaine de l’activité économique et sociale. Pour en savoir plus sur la CEEAC, veuillez consulter le site web: www.ceeac-eccas.org