Le président en Exercice de la CEEAC salue le déroulement pacifique du second tour de l'élection présidentielle et du premier tour des élections législatives en République Centrafricaine.

Prenant note des résultats proclamés par l'Autorité Nationale des Elections (ANE), la Présidence en Exercice de la CEEAC félicite le président Elu Monsieur Faustin Archange TOUADERA ainsi que le peuple centrafricain dans son ensemble pour le comportement exemplaire qu'il a eu durant les opérations électorales.

Ces élections symbolisent l'attachement du peuple Centrafricain aux valeurs de la démocratie et marquent un espoir pour la paix et le développement en même temps qu'elles ouvrent un nouveau chapitre dans l'histoire de la République Centrafricaine.

La Présidence en Exercice de la CEEAC invite par conséquent tous les acteurs politiques qui pourraient avoir des revendications ou des réclamations, a le faire par les voies pacifiques et légales qui sont offertes.

Elles espère que la tenue de ces élections inclusives constitue le point d'ancrage de la reconstruction et de la réconciliation durable en République Centrafricaine.

La Présidence en Exercice de la CEEAC qui prend acte de la posture républicaine et constructive adoptée par Monsieur Anicet Georges DOLOGUELE, appelle la classe politique centrafricaine à maintenir la cohésion sociale qui prévaut jusqu' à ce jour.

La Présidence en Exercice de la CEEAC se réjouit du fait que le processus actuel ait respecté le cadre tracé par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEEAC.

La Présidence en Exercice de la CEEAC encourage à cet effet les autorités de la Transition à poursuivre avec la même détermination et efficacité la finalisation du processus électoral en cours en organisant le second tour des élections législatives dans les délais impartis.

enfin, La Présidence en Exercice de la CEEAC saisit cette occasion pour renouveler la disponibilité de l'ensemble de la Communauté à appuyer et à accompagner le processus de paix et de stabilité en République Centrafricaine, et à œuvrer étroitement avec les nouvelles autorités, en harmonie avec tous les autres acteurs bilatéraux et multilatéraux.

 

Fait à Libreville, le 24 février 2016

 

Ali BONGO ONDIMBA

Président de la République Gabonaise

Président en Exercice de la CEEAC

 

Cliquez ici pour télécharger le Communiqué en PDF

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.