Libreville, le 21 novembre 2015

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale(CEEAC), l'Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI et le Secrétaire Exécutif de l'Agence de planification et de coordination du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique(NEPAD-NPCA), le Docteur Ibrahim ASSANE MAYAKI ont procédé à la signature ce matin du protocole d'Accord d'Exécution entre leurs deux institutions respectives.

L'objectif du protocole est d'établir un cadre de coopération et de collaboration entre l'Agence du NEPAD et le secrétariat général la CEEAC. La CEEAC et l'Agence du NEPAD entendent à travers le présent protocole, "donner une impulsion à cette dynamique enclenchée par une densification et une diversification des activités socioéconomiques, d'intégration économique régionale, avec une implication du secteur privé, une politique d'industrialisation créatrice d'emplois, un arrimage au processus de l'Union Africaine dédié à la mise en place de la Zone de Libre Echange Continentale, ainsi qu'un appui aux divers projets prioritaires dans le secteur des infrastructures", a martelé l'ambassadeur ALLAM-MI.

La signature du présent Accord est le couronnement de deux jours de travaux des Experts des deux institutions qui ont procédé à une évaluation de l'état de la coopération et exploré les nouvelles pistes de sa densification dans tous les domaines des secteurs socioéconomiques.

Le Docteur MAYAKI s'est réjouit du travail abattu par les Experts qui ont revisité le cadre juridique et les projets existants, élaboré une base formelle de la coopération entre la CEEAC et l'Agence du NEPAD et adopté de nouveaux projets devant renforcer la visibilité aux relations les deux institutions. Il a ensuite assuré son interlocuteur de sa ferme volonté d'appui sur tous les plans la CEEAC, afin que la coopération entre la CEEAC et l'Agence du NEPAD s'intensifie et se renforce davantage.

L'ambassadeur ALLAM-MI a félicité le Docteur MAYAKI  pour l'impulsion et la dynamique insufflées à l'Agence du NEPAD.