Libreville, le 15 mai 2015

Les succès indéniables au plan économique et les ressources naturelles en abondance attisent la convoitise des pays dits développés. C’est incontestablement ces performances de croissance et ces richesses qui ont poussé la République Fédérale d’Allemagne à adopter une nouvelle politique de coopération avec l'Afrique. C’est en effet, ces nouvelles lignes directrices de la politique fédérale que l’ambassadeur d’Allemagne son Excellence Stefan GRAF est venu exposer au Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI.

Le gouvernement fédéral entend soutenir les pays africains en coopérant d’égal à égal dans les secteurs divers y compris dans la résolution des conflits, l’appui et la consolidation de la paix.

Le diplomate allemand a annoncé l’arrivée en terre africaine des experts allemands en vue de mieux évaluer les besoins primordiaux et vitaux des pays africains. « Nous jugeons importante la coopération avec l’Union Africaine et les organisations régionales, a déclaré l’ambassadeur d’Allemagne.

Le Secrétaire général de la CEEAC a édifié son hôte sur le fonctionnement de la CEEAC, notamment sur la Réforme de la CEEAC en cours actuellement. « Nous avons entamé la Réforme de notre institution en vue de mettre à jour l’ensemble des textes qui régissent son fonctionnement et la rendre plus dynamique qu’elle ne l’a été. », a affirmé l’ambassadeur ALLAM-MI qui a ajouté que « tant que nous n’aurons pas une Zone de libre Echange et un tarif extérieur commun, il nous est difficile d’avoir un accord fiable avec les partenaires. »

Le Secrétaire général de la CEEAC a informé son hôte de la tenue le 25 mai 2015 à N’djamena du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC. Il a sollicité l’appui de l’Allemagne dans la mise en œuvre de la politique de gestion des forêts et de l’environnement de l’Afrique centrale. L’Europe, a-t-il dit, est le continent le plus proche de l’Afrique, d’où la nécessité de rendre plus fluide notre coopération, a conclut l’ambassadeur ALLAM-MI.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.