Libreville, le 11 mai 2015

Arrivée il ya à peine dix jours au Gabon, la nouvelle Représentante résidente de la Banque Mondiale pour le Gabon et la Guinée équatoriale a été reçue ce matin par le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale(CEEAC). Après la poignée de main et l'échange de civilités, Madame Sylvie DOSSOU et l'ambassadeur Ahmad ALLAMI ont fait le tour d'horizon de l'actualité régionale et internationale.

la situation de crise sociopolitique en République Centrafricaine et notamment les quelques embellies constatées ces derniers temps avec la tenue du Forum de réconciliation nationale, la poursuite de la transition, le viol des enfants centrafricains dont certains soldats français se seraient rendus coupables, l'organisation prochaine des élections et le retour à l'ordre constitutionnel bref, autant des questions qui ont été soulevées lors de l'échange. Le Secrétaire général de la CEEAC a sollicité une forte implication de la Banque Mondiale dans la phase du Désarmement, Démobilisation et réinsertion (DDR) des anciens combattants, afin de permettre à la RCA de retrouver le chemin de la cohésion sociale. Il a      ensuite informé son hôte de la tenue le 25 mai 2015 à N'djamena de la session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEEAC, de l'organisation en juin prochain à Bruxelles de la Table ronde des bailleurs de fonds sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau et de la Conférence à N'djamena du 18 au 19 mai 2015 sur le commerce du bétail.

les deux interlocuteurs ont saisi l'opportunité pour revisiter les domaines de coopération qui lient les deux institutions et souhaité l'approfondissement et l'élargissement de ses relations dans d'autres secteurs. la Banque Mondiale appui la CEEAC dans la mise en œuvre du Programme Détaillé pour le Développement agricole en Afrique Centrale,

En sa qualité de Représentante résidente de la Banque Mondiale pour le Gabon et la Guinée équatoriale Madame DOSSOU assure le lien avec ces deux pays, dont elle est l’interlocutrice privilégiée, et mène un dialogue quotidien avec tous les acteurs de l'État, de la société civile et les bailleurs. Elle est Chargée du développement des stratégies de la Banque Mondiale pour ces deux pays et supervise la mise en place de projets de la Banque mondiale au Gabon et en Guinée équatoriale.

Sylvie Dossou a intégré le Groupe de la Banque mondiale en 2011, en qualité de Représentante résidente pour la République du Congo. Diplômée de Sciences Po Paris en économie et finances, Mme DOSSOU est aussi titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’université Paris I Sorbonne et d’une maîtrise de la Fletcher School of Law and Diplomacy à Boston.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.