Libreville, le 20 janvier 2015

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI a reçu en audience une délégation de la Banque africaine de Développement(BAD) conduite par  le chargé de programmes monsieur MOULDI AYACHI.

La délégation de la BAD est venue s’imprégner du fonctionnement de leur  dispositif institutionnel au sein de la CEEAC, notamment du Projet d’Appui  au renforcement des capacités  institutionnelles (PARCI), dont le coordonnateur le docteur Salomon ABBA NIERAMBAYE est admis à faire valoir ses droits à la retraite. Il s’agissait pour les délégués de la BAD de voir avec la CEEAC les mécanismes institutionnels de décaissement et des contreparties jusque là utilisés pour la mise en œuvre des projets financés par la BAD, ainsi que les dispositions prises en interne pour la durabilité des investissements de la BAD  à la CEEAC.

Le Secrétaire général de la CEEAC a saisi l’opportunité pour rassurer la BAD de la convergence de vues entre les deux institutions, d’une part, et évoqué la caducité des textes fondamentaux régissant leur coopération.  Des dispositions sont prises actuellement sur le plan organisationnel et fonctionnel pour améliorer la prise en main des dossiers et la mise en œuvre des différents projets appuyés par la BAD. Ces mesures passent aussi bien par le recrutement des assistants techniques que par celui des experts permanents à moyen terme, a précisé l’ambassadeur ALLAM-MI. La CEEAC qui traine un fardeau d’arriérés de cotisations des Etats  fonde beaucoup d’espoirs  sur la coopération  avec ses partenaires techniques et financiers en bonne place desquels  la BAD pour mieux faire face à ses engagements.  « Nous espérons que la BAD continuera à nous assister », a conclu le Secrétaire général de la CEEAC.

La BAD appui la CEEAC dans la mise en œuvre de plusieurs projets contenus dans le Plan Directeur Consensuel des Transports en Afrique Centrale (PDCT-AC), parmi lesquels le projet de construction du Pont route rail entre Brazzaville et Kinshasa et le prolongement du chemin de fer Kinshasa- Ilebo.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.