Lima (Perou), le 09 décembre 2014

La capitale péruvienne abrite  depuis le 1er décembre de l’année en cours, la  20ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).  La Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) y est représentée au plus haut niveau par le Secrétaire général, l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI à la tête d’une délégation de cinq personnes dont le directeur de cabinet M. Saleh SIDJIME, l’expert en Gestion des Risques de Catastrophes et Adaptation aux Changements Climatiques à la CEEAC et Point Focal Régional Réduction des Risques de Catastrophes et Changement Climatique M.Dominique KUITSOUC, l’expert chargé des questions environnementales à la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), M. Michel NDJATSANA et le chef de service communication de la CEEAC Placide IBOUANGA-NDINGA pour la visibilité et la médiatisation de l’évènement.

La Conférence des Nations Unies sur le climat de Lima qui succède à celle qui a eu lieu à Varsovie en Pologne en décembre 2013, précède celle qui aura lieu à Paris en décembre 2015. A paris est prévue l’adoption par la communauté internationale d’un accord qui s’imposera à toutes les Parties à partir de 2020. C’est dire l’importance de cette rencontre charnière de Lima au vu des points  figurant à son agenda et sur lesquels les Parties doivent s’accorder.

Le segment des experts de la 20e session de la Conférence des Parties (CdP-20) à Lima a pris fin le samedi 06 Décembre 2014 au terme d’une semaine de négociations. Il a été marqué par des progrès modestes sur les différents sujets d’intérêt pour les pays membres de l’espace CEEAC/COMIFAC à savoir : le mécanisme REDD+, la Plateforme de Durban (ADP) et l’Accord de Paris, l’adaptation, le fond vert pour le climat et la finance.

Au moment où le segment ministériel prend officiellement le relais ce mardi 09 décembre 2014, certains enjeux principaux pour l’espace CEEAC/COMIFAC ont été relevés par les experts et seront présentés aux Ministres au cours d’une rencontre ministérielle régionale de  décryptage qui se tiendra le mercredi 10 décembre 2014 dans la salle de réunion du centre de Conférence de Lima.

L’esprit qui anime les discussions à Lima est symptomatique de la volonté de toutes les Parties à aboutir à un consensus sur le maximum de points objets de négociation. Ceci est véritablement le gage d’une atteinte moins douloureuse des objectifs de la 21ème session de la Conférence des Nations Unies de Paris.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.